Comment bien choisir son coffre-fort Lyon

Cinq critères à prendre en charge avant de choisir son coffre-fort

Le nombre de cambriolages augmente de plus en plus en France, que ce soit pour les résidences principales ou secondaires, plusieurs français ont décidé de limiter les pertes en installant des coffres-forts.

C’est le moyen de protection idéal où on peut mettre les objets de valeurs, les papiers importants, l’argent et les bijoux. Certains particuliers préfèrent mettre leurs économies dans un coffre-fort et non pas dans une banque à cause des crises financières.

Le coffre-fort est la meilleure solution pour protéger ses objets de valeur. Cependant, il existe plusieurs modèles dans le marché lyonnais, et les utilisateurs sont un peu perdus, voici cinq critères à prendre en charge avant de choisir un coffre-fort.

Coffre-fort
Coffre-fort

Le type du coffre-fort

Dans le marché lyonnais, il y a deux types de coffres-forts : à poser et à encastrer. Les coffres-forts à encastrer au sol ou dans un mur nécessitent un grand espace, donc la hauteur et la largeur sont limitées par la taille du mur. Pour ce genre de coffres-forts, il est important de prévoir des travaux de maçonnerie, car ce type de coffre doit être coulé dans le béton afin de s’intégrer totalement dans le mur. Il y a uniquement la porte qui reste visible et accessible. Ce modèle a une capacité de stockage réduite si on le compare avec les coffres-forts à poser.

En outre, si vous optez pour un coffre-fort à poser, vous n’aurez pas besoin de travaux de maçonnerie dans le mur ou le sol, cependant, il est nécessaire de contacter un serrurier Lyon tel que Fabrice pour le sceller, et surtout si le coffre-fort pèse plus d’une tonne. Si le coffre-fort n’est pas bien fixé, un cambrioleur peut l’emporter avec lui afin de tenter de l’ouvrir dans un autre lieu. Ce type de coffre-fort est nécessite beaucoup d’espace ainsi on ne peut pas le cacher comme un coffre-fort encastrable.

L’emplacement du coffre-fort

Si vous optez pour un coffre-fort encastrable, il est nécessaire de privilégier un mur intérieur et non pas un mur de façade, cela vous aide à éviter les problèmes d’humidité qui peuvent abîmer les objets de valeur. Vous devez réfléchir à un dispositif qui permet de camoufler la porte du coffre, comme un meuble, un tapis si la porte est au sol, etc.

Il est important de mettre un coffre-fort à poser dans une pièce secondaire, dans un placard, un bureau, etc.

Le système de fermeture

Il existe plusieurs systèmes de fermeture pour les coffres-forts. Il y a le système à clé, via une serrure de haute sécurité, de préférence certifié A2P 3 étoiles, c’est la plus sécurisée et il ne faut jamais cacher la clé devant le coffre-fort, c’est très risqué. En outre, vous pouvez utiliser une serrure électronique à digicode, ou une serrure biométrique qui peut être déverrouillé à l’aide d’une empreinte digitale. La clé de secours reste toujours fonctionnelle au cas où vous oubliez le code ou lorsqu’il n’y a pas de courant électrique.

Les normes et les niveaux de sécurité

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il y a plusieurs normes et niveaux de sécurité pour les coffres-forts, voici donc les différentes normes et niveaux de protections :

  • Norme européenne EN 1143 : pour une résistance contre les effractions.
  • Norme européenne 1047 : pour la résistance au feu.
  • Les normes A2P comme pour les serrures, celles-ci vous montrent le temps de résistance du coffre-fort contre une effraction.

La capacité du stockage

Afin de déterminer son choix de coffre-fort concernant le stockage, il faut voir les objets que vous allez mettre dedans sans oublier d’ajouter une bonne marge d’espace pour l’avenir. Sur le marché lyonnais, il y a une grande diversité de coffres-forts, et comme on a déjà vu, un coffre-fort à poser offre un espace de stockage moins limité qu’un coffre-fort à encastrer. Donc, c’est à vous de choisir le type de coffre-fort qui vous convient.

Nos autres dossiers sur les coffre-forts par Fabrice serrurier Lyon